online loans
best payday loans
no credit check loans

Le Café des Parents
saison 2018/2019

Un lieu ouvert aux parents et à tous ceux qui partagent la fonction éducative de l'enfant (conjoints, grands-parents, beaux-parents...).

Un café le samedi matin pour tous les parents et le mardi, pour les parents d'ados et pré-ados.
La Maison pour Tous vous donne rendez-vous une fois par mois, pour un moment d'échange et de partages d'expériences entre parents et avec Stéphanie CANVILLE, une professionnelle de l'enfance et de l'adolescence.

 

MARDI 16 OCTOBRE 2018 | 18h30-20h30 : Les ados et la vie de famille
Il est courant de dire que la vie de famille prépare à la vie en société. Partager les mêmes espaces, respecter ses différences n'est pas simple entre parents et enfants, et peut s'avérer plus complexe à l'adolescence. Comment concilier la vie de famille et les changements qu'entraînent la période de l'adolescence? 

 

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018 | 10h-12h : Comment aider son jeune enfant à comprendre ses émotions ?
Reporté au 8 décembre même heure
Les émotions sont de brèves et intenses perturbations physiques et psychologiques qui  répondent aux diverses situations auxquelles nous sommes exposés. Il n'est pas simple pour le jeune enfant de comprendre ses émotions, encore moins de les " maîtriser ". Cependant, elle sont essentielles dans son développement.  A l'aide de vos questions, échanges, ainsi que  de supports tels que des jeux ou livres, nous vous invitons à réfléchir sur la place et le rôle des parents pour aider l'enfant dans la découverte et la compréhension de ses émotions.  
 

MARDI 18 DÉCEMBRE 2018 | 18h30-20h30 : Les années collège, quels changements !?
L'entrée au collège est une étape importante pour nos enfants: diversité des professeurs, des méthodes de travail, plus de devoirs à la maison, désir d'autonomie, inquiétudes liées aux orientations futures, avènement de la puberté, de l'adolescence...  Ces années collèges ne sont pas simples non plus pour les parents.   Quelles attitudes parentales adopter dans le suivi de la scolarité et dans l'accompagnement de l'entrée dans l'adolescence.  Venez partager avec nous vos expériences et questionnements.  

 

SAMEDI 19 JANVIER 2019 | 10h-12h : Parents séparés, familles recomposées, et l’enfant dans tout ça ?
Toute séparation, toute recomposition familiale entraînent des remaniements psychologiques chez l'enfant. Les effets sont dépendants de la façon dont les adultes aident l'enfant lors ce déséquilibre familial. L'age de l'enfant, sa sensibilité, son vécu sont à prendre en compte. A l'aide de vos questions, échanges, ainsi que  de supports tels que des jeux ou livres, nous vous invitons à réfléchir sur la place de l'enfant lors de ces changements de situations familiales.

 

MARDI 26 FÉVRIER 2019 | 18h30-20h30 : L’addiction à l’adolescence
La transgression et les comportements à risque font partie de l'adolescence. La menace de l'addiction survient quand la consommation se banalise. Comment prévenir, aider les adolescents et leurs parents face à ces comportements ? Quelles répercussions sur la vie de famille ? Où et vers qui s'adresser ?  Venez partager avec nous vos interrogations, vos expériences, vos astuces et conseils entre parents.  

 

SAMEDI 23 MARS 2019 | 10h-12h : Peut-on tout dire à son enfant ?
Les enfants s'intéressent particulièrement à ce qui concerne leur famille et leurs parents. En fonction des âges et des événements de vie (chômage, séparation, maladie, mort d'un proche...), peut-on tout dire à son enfant ? Comment lui expliquer les épreuves traversées ? Doit-on  à tout prix le préserver ?  Venez échanger avec nous autour de ce thème  et trouver des pistes et des conseils entre parents.  

 

SAMEDI 27 AVRIL 2019 | 10h-12h : Comment accompagner son enfant dans son désir d’autonomie ?
L'autonomie, c'est bien plus que devenir grand. C'est avoir assez confiance en soi pour oser faire tout seul, devenir indépendant, capable d'agir et de réfléchir par soi-même. Favoriser l'autonomie de notre enfant, c'est lui faire confiance et lui montrer qu'il peut être fier de ce qu'il accomplit. C'est favoriser son estime de soi. C'est aussi ne plus faire à sa place parce que " çà va plus vite ".  En fonction de son age, comment l'aider à gagner en autonomie ? Quelles sont les limites à poser, sur quoi devons nous lâcher prise ?   

 

MARDI 28 MAI 2019 | 18h30-20h30 : Quand nos enfants deviennent de jeunes adultes

 

 

Pour des raisons liées à l'organisation des discussions et à leur bon déroulement, le Café acceuille les parents sans les enfants.
Entrée libre - réservation obligatoire au 02 35 72 31 05